• 1
  • 2
  • 1
  • 2

Industries pharmaceutiques

Transporter des médicaments thermosensibles en toute sécurité

Afin de garantir l'innocuité et l'efficacité des produits de santé thermosensibles, la chaîne du froid doit être scrupuleusement respectée durant la livraison. À toutes les étapes du transport des médicaments thermosensibles, de l'entrepôt jusqu'à la pharmacie ou parapharmacie, la température doit pouvoir être contrôlée. Pour enregistrer, mesurer et suivre l'évolution de la température durant le transport de vos produits de santé thermosensibles, Sopalog vous propose une large gamme d’appareils adaptés à vos besoins.

Ces dernières années, les laboratoires pharmaceutiques ont réorienté leurs recherches vers le domaine des biotechnologies afin de réaffirmer leur compétitivité et de répondre à l'accroissement des pathologies telles que le diabète ou le cancer. Produits à partir de cellules vivantes, ces médicaments innovants, dits thermosensibles, sont particulièrement sensibles aux variations de température. Afin d'assurer la non-altération de leurs propriétés, une réglementation stricte a été instaurée pour déterminer le respect de la chaîne du froid durant les livraisons. Le transport des médicaments thermosensibles nécessite donc des dispositifs spécifiques de qualité.

 

Les solutions proposées par Sopalog

Aujourd'hui, un médicament sur deux est thermosensible. L'instauration d'une logistique avec chaîne de froid doit donc répondre à des enjeux considérables. Pour sécuriser le transport de vos produits thermosensibles, Sopalog met à votre disposition un large choix d'appareils d'enregistrement et de suivi des températures en temps réel.

Les directives de l’OMS et les bonnes pratiques de distribution (BPD) instaurent les lignes directrices à appliquer pour les produits d’origine pharmaceutique en UE.

La sensibilité des produits aux variations de température dépend de la nature de ses principes actifs ainsi que de ses excipients, le conditionnement, ou encore de l’intensité et de la durée d’exposition. Définies par les laboratoires lors de leur demande d’autorisation de mise sur le marché français (AMM), plusieurs gammes de températures sont rencontrées dans la filière santé.

La mise en oeuvre de technologies de suivi de la température dans le véhicule contribue à la sécurisation de la logistique pharmaceutique et des produits de la santé, entre autres. Désormais, la chaîne du froid est sous surveillance constante de bout en bout : conducteur du véhicule, exploitant, gestionnaire de flotte et donneur d’ordre peuvent être alertés, à distance et en temps réel, en cas d’excursion de température (ou de tout autre désordre).

Seul un suivi rigoureux des températures évitera des actions correctives coûteuses.

Avec la solution SOPALOG RF, vous avez l’esprit tranquille car vous serez alerté à tout moment (en fonction des limites que vous aurez fixé) en cas de dépassement des températures ce qui vous permet l’entreprendre une action immédiate.

Découvrez la solution SOPALOG RF pour le stockage et le transport !

Conformes au règles HACCP

Nos produits respectent les normes HACCP, EN 12830 et BPD. Ils sont livrés avec un certificat d’étalonnage, et peuvent être étalonnés COFRAC sur demande.

Ils nous font confiance

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Qui sommes-nous ?

Expert depuis 30 ans dans l’agroalimentaire, la société SOPAC distribue des instruments de mesure pour le contrôle qualité, la validation de process thermiques, le suivi de la chaîne du froid, le contrôle d’hygiène et les analyses en laboratoires.

Lire la suite...