Surveillance des températures pour laboratoires (produits biologiques et sanguins)
Les produits issus de laboratoires biologiques tels que les prélèvements, produits et échantillons de sang humain sont encadrés par l’arrêté du 24 avril 2002 et la norme Cofrac (EN ISO 15189). La gamme de température assignée à un échantillon donné pour sa conservation optimale (congelé, réfrigéré et température ambiante) doit être préservée depuis le laboratoire préleveur jusqu’au plateau technique, sans rupture de charge.
Pour compléter les emballages isothermes fréquemment utilisés pour stocker les échantillons, les transporteurs doivent équiper leur caisse frigorifique d’enregistreurs de température qui assurent le suivi et enregistrent des mesures afin de garantir la traçabilité.
La solution Sopalog NFC permet de suivre la température dans les caisses frigorifiques, une alerte visuelle permet d'identifier directement à l'arrivée si la chaîne du froid a été respectée. Un rapport peut être transmis directement par email avec le smartphone : le Sopalog NFC communique avec un smartphone ou une tablette équipée du NFC.