Transport sous température dirigée
Contrôlez la chaîne du froid avec l’enregistreur de température pour le transport
La surveillance de la température au cours du transport des produits thermosensibles (médicaux, pharmaceutiques et alimentaires) est une obligation qui impose des vérifications périodiques. Nos professionnels Sopalog ont sélectionné pour vous des enregistreurs pour le suivi de température durant le transport.
Comment surveiller vos produits thermosensibles pendant leur transport ?
Vous recevez régulièrement des produits alimentaires qui se doivent d’être conservés au froid, vous êtes pharmacien, laborantin et devez assurer la traçabilité des températures durant le transport de vos médicaments, du sang… La chaîne du froid est à respecter, de la fabrication du produit jusqu’à l’assiette du particulier ou le réfrigérateur de votre pharmacie ou de votre laboratoire. Sopalog apporte la solution à vos besoins. Notre enregistreur SOPALOG RF est conçu pour la surveillance de température pour camion frigorifique, et ce, en temps réel. Vous pouvez également opter pour l'enregistreur de température Sopalog NFC qui enregistrer les températures et permet de les extraire via un smartphone connecté au NFC à tout moment.
L’enregistreur NFC de Sopalog
Afin d’assurer la traçabilité des conditions de transport, nous mettons à votre disposition un enregistreur de température pour le transport, Sopalog NFC. Il a pour fonction de suivre vos produits sensibles pendant le transport, de les géolocaliser à l'arrivée lors de la lecture des appareils et de vous transmettre ces informations en temps réel. Ces renseignements sont transmis directement sur votre smartphone par la technologie NFC. Avec l’enregistreur Sopalog NFC, vous pouvez configurer les températures minimum et maximum et visualiser si ces dernières ont été strictement respectées.
Pour les produits sensibles tels que les aliments, certaines boissons, les produits de laboratoires issus du sang et les produits pharmaceutiques, il est essentiel de surveiller les conditions ambiantes de la chaîne du froid afin de s’assurer que les températures sont maintenues aux niveaux souhaités et pour les enregistrer à des fins de contrôle continu.
Dans ce contexte de sécurité pour les consommateurs et les patients, les professionnels de la filière logistique du froid s’engagent à respecter les normes et réglementations.
Dans cet objectif, ils déploient de bonnes pratiques de distribution avec des personnels qualifiés. Ils exploitent aussi des matériels certifiés , régulièrement contrôlés dans des centres de test, sous l’autorité du Cemafroid, l’organisme délégataire de l’État.
Le Règlement 37/2005 de la Commission Des Communautés Européennes relatif au contrôle des températures pendant le stockage et le transport de denrées réfrigérées, congelées et surgelées impose la conformité des moyens de mesure aux normes EN 12830, EN 13485 et EN 13486 :
- EN 12830 : Fixe les caractéristiques techniques et fonctionnelles des enregistreurs de température destinés à équiper les moyens de transport et de stockage des denrées réfrigérées, congelées et surgelées.
- EN 13485 : Norme équivalente à la norme EN 12830 mais s’appliquant aux thermomètres.
- EN 13486 : Fixe les conditions de vérification périodique des enregistreurs et des thermomètres.
Prouver sa conformité
La solution SOPALOG RF permet de suivre la température des produits en temps réel.
Avec des outils de suivi de la température intégrés à la gestion de leur flotte, il est possible pour les logisticiens de prouver le respect de la température des produits sur toute la durée du transport. Le transporteur est en mesure de répondre en temps réel aux éventuels litiges et réclamations avec la capacité de fournir une preuve de livraison indiquant la température des produits ou un rapport de suivi de la température sur l’ensemble du fret.
En cas de chargement trop chaud (ou trop froid), l’opérateur logistique peut être alerté et justifier de la température de la marchandise pour se dégager de toute responsabilité. Il peut alors intervenir en temps réel auprès de l’expéditeur afin d’éviter tout refus du destinataire à la livraison. L’expéditeur procède alors au retour de la marchandise ou porte la responsabilité, si celle-ci est refusée pour non respect de la température.
Le transporteur évite ainsi les coûts liés à la destruction des produits qui peuvent s’avérer élevés notamment pour les produits pharmaceutiques ou sanguins.
La mise à disposition des rapports de suivi de température et preuves de livraisons documentées permet d’informer et de rassurer les clients. Ceux-ci peuvent également, par des audits réguliers, contrôler que les conditions de transport et de stockage des marchandises répondent à leurs cahiers des charges.