E.Leclerc

Contexte

Les enseignes de la grande distribution utilisent des bacs autonomes qui ne sont pas à des emplacements fixes. Ils changent de localisation en fonction des actions commerciales. Si la plupart des vitrines fixes disposent d’un suivi intégré des températures, ce n’est généralement pas le cas pour les bacs logés autonome.

Enjeux

La nécessité de suivre la température dans les bacs logés répond à deux enjeux :

  • Assurer la sécurité sanitaire
  • Eviter la perte de produit en cas de rupture de la chaîne du froid

Le fait de ne pas avoir de système de température intégré oblige les opérateurs et parfois directement les responsables qualités de vérifier manuellement et régulièrement la température des bacs logés. Ces relevés manuels sont chronophages et nécessitent ensuite un traitement informatique pour la traçabilité des données.

Solution proposée

Sopalog a été choisi par plus de 100 magasins Leclerc pour le suivi de la température des bacs logés. Les capteurs de températures sont fixés dans les bacs logés et communiquent avec une centrale appelée hub.

Le système est flexible, les sondes peuvent être déplacées et assurent un suivi en temps réel avec alertes.

Le système est plug&play, facile à installer.

L’installation est réalisée directement par l’équipe du magasin après formation par les équipes Sopalog du support technique.

Résultats

  • Fin des relevés manuels
  • Moins de perte de produits
  • Maîtrise de la chaîne du froid

Sommaire

Plus d'articles

Quand on travaille avec des produits périssables, la notion d'excursion de température est d'une importance capitale.
La gestion de la température dans les chambres froides est cruciale pour assurer la sécurité alimentaire et la qualité des produits périssables.
Octopus HACCP est un éditeur de logiciel qui propose une application HACCP destinée principalement aux métiers de la restauration.