• 1
  • 2
  • 1
  • 2

Logiciel HACCP : l'outil indispensable de votre sécurité sanitaire

Dans le secteur de la restauration, le suivi de la chaîne du froid et la traçabilité des denrées alimentaires sont soumis aux règles très strictes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point - analyse des risques et maîtrise des points critiques). Posséder des appareils de surveillance de température HACCP conformes est indispensable.

En tant que gérant d'un établissement de restauration, vous devez porter une attention particulière à la maîtrise des risques sanitaires.  Le méthode HACCP est utilisée par de nombreux établissements de restauration privée ou collective, qui souhaitent optimiser la chaîne du froid et se prémunir de tout incident dû à une défaillance d'hygiène. L'utilisation d'un logiciel HACCP peut vous aider à mieux respecter les standards fixés, tout en facilitant la supervision de vos cuisines.

Quels sont les avantages d'un logiciel HACCP?

L’HACCP est un processus qui permet de contrôler l’hygiène et la sécurité alimentaire dans les magasins agroalimentaires, restaurants, cantines… Avec la traçabilité des températures HACCP, le respect des règles imposées est ainsi maîtrisé. Le logiciel HACCP installé sur une tablette ou un PC offre la possibilité de scanner le manuel qualité, de valider les procédures de qualité et d’accéder à un contrôle à distance.

Ce type de logiciel peut être utilisé sur un ordinateur, mais aussi un smartphone ou une tablette, via le téléchargement d'une application. Une fois paramétré, il peut générer des alertes dès qu'un point de contrôle échappe à votre vigilance : température des aliments, rupture de la chaîne du froid, dates de péremption dépassées....Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier sans avoir à vous soucier de traçabilité alimentaire ou de nettoyage des plans de travail. En cas de dysfonctionnement technique ou de manquement de vos collaborateurs, vous êtes immédiatement prévenu et vous pouvez réagir rapidement.

Une organisation facilitée avec les instruments de mesure connectés

Dédié aux professionnels de la restauration, le logiciel HACCP permet d'anticiper et prendre des mesures correctives rapides et aussi de rationaliser les tâches liées à l'hygiène et à la sécurité alimentaire. Cet outil d'analyse vous aide à optimiser la gestion des cuisines et la préparation culinaire, tout en vous procurant un important gain de temps. La saisie des DLC contribue à limiter  les denrées périssables et les pertes financières qui en découlent.

Nous proposons des appareils de mesures connectés qui s'intègrent aux logiciel HACCP ou qui peuvent être utilisés de manière indépendante : ainsi vous pouvez suivre les températures avec un thermomètre Bluetooth, assurer le suivi en temps réel de la chaîne du froid avec Sopalog RF, suivre la qualité de vos huiles de fritures avec le testeur d'huile de friture FOM 330 d'ebro. Vous pouvez même suivre la propreté de vos surfaces avec le contrôle du nettoyage que permet le luminomètre Ensure Touch en combinaison avec des tests d'hygiène de surface ou des eaux de rinçage.

Nos solutions connectées de contrôle HACCP répondent aux problématiques de digitalisation des PMS et d'intégration à des solutions métiers :

  • Enregistreurs de température
  • Thermomètres Bluetooth
  • Contrôle d'hygiène avec luminomètre wifi et Bluetooth
  • Testeur d'huile connecté

 

 

Documentation : solutions connectées

  • 1

Conformes au règles HACCP

Nos produits respectent les normes HACCP, EN 12830 et BPD. Ils sont livrés avec un certificat d’étalonnage, et peuvent être étalonnés COFRAC sur demande.

Ils nous font confiance

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Qui sommes-nous ?

Sopalog est la gamme de solutions connectées de la société Sopac, spécialistes dans la fourniture d’appareils de mesure depuis plus de 40 ans.

Lire la suite...