Octopus HACCP

Contexte

Octopus HACCP est un éditeur de logiciel qui propose une application HACCP destinée principalement aux métiers de la restauration.

Le client final dispose d’une tablette à partir de laquelle il va pouvoir suivre tous ses points critiques au sens HACCP.

Traçabilité : tout est sauvegardé dans l’application (contrôles à réception, étiquettes de traçabilité, plats témoins)

Plan de nettoyage : plan réalisé sur mesure et adapté au plan de maîtrise sanitaire du restaurant, suivi des tâches, documents obligatoires.

Contrôle sanitaire : relevés en conformité avec la réglementation HACCP, génération de rapport.

Enjeux

La température est un point critique, notamment dans le secteur de la restauration. Le plan de maîtrise sanitaire doit prévoir la maitrise des points critiques donc de la température.

L’objectif d’Octopus Haccp est de proposer à ses clients un plan de maîtrise sanitaire (PMS) dématérialisé complet intégrant toutes les exigences réglementaires et sanitaires que confère une activité de restauration, dont la température fait évidemment partie.

D’autre part, la volonté d’Octopus était de développer leur propre interface utilisateurs intégrée à leur Appli HACCP pour simplifier le suivi par les clients finaux. L’ajout de cette « brique Froid » a été rendu possible grâce aux APIs.

Solution proposée

La solution SOPALOG RF était la plus adapté aux cas d’usage d’Octopus, à savoir surveiller la température des frigos et congélateurs dans les établissements de restauration.

La plus adaptée pour :

  • La facilité d’installation et la rapidité des paramétrages
  • La fiabilité des remontées en temps réel
  • L’envoi d’alertes en temps réel en cas d’excursion des températures
  • Les fonctionnalités de traçabilité

Et grâce aux API que propose la solution Sopalog pour les intégrateurs, Octopus HACCP a pu intégrer le paramètre de suivi de température à son propre logiciel HACCP.

Résultat

Des clients qui pilotent leur plan de maîtrise sanitaire intégralement à partir de l’Appli HACCP d’Octopus HACCP.

C’est un gain de temps et une efficacité renforcée permettant au restaurateur de son concentrer sur le cœur de son métier.

Sommaire

Plus d'articles

Quand on travaille avec des produits périssables, la notion d'excursion de température est d'une importance capitale.
La gestion de la température dans les chambres froides est cruciale pour assurer la sécurité alimentaire et la qualité des produits périssables.
Les enseignes de la grande distribution utilisent des bacs autonomes qui ne sont pas à des emplacements fixes. Ils changent de localisation en fonction des actions commerciales.