Transports Le Clainche

Contexte

Transports Le Clainche est spécialiste du transport express et de la distribution de professionnels en produits frais.

La flotte :

  • 32 véhicules utilitaires légers
  • 4 véhicules semi-remorques frigorifiques
  • 2 véhicules matières dangereuses

Parmi les différents secteurs d’activités le vecteur commun quant aux attentes des clients est la maîtrise des risques sanitaires.

Peu développé auparavant, c’est aujourd’hui la principale préoccupation des transporteurs.

En effet la réglementation de plus en plus importante, oblige les professionnels à se structurer sur le transport de marchandises et de denrées périssables. On voit d’ailleurs émerger des départements qualité chez les transporteurs de taille moyenne à plus grande, pour gérer ces nouveaux aspects réglementaires ainsi que les contrôles de plus en plus nombreux.

Les transporteurs doivent ainsi se professionnaliser sur l’activité « froid » pour crédibiliser leur positionnement et pouvoir gagner de nouveaux marchés.

L’objectif est de montrer que le suivi des températures, la traçabilité et le contrôle sont totalement maîtrisés.

Les normes européennes types EN 12 830 ou EN 13 485 exigent désormais l’utilisation d’un type de matériel bien précis ; avec des normes métier plus récentes comme ISO 22000, les transporteurs doivent s’équiper et apporter la preuve qu’ils ont mis en place une organisation pour maîtriser la chaîne du froid.

Enjeux

Transport Le Clainche avait des besoins à la fois en télématique pour le suivi des véhicules et un besoin de suivre la température en temps réel.

Au niveau de la télématique, le besoin était de suivre les véhicules en temps réel avec remontée de la consommation, suivre les incidents de conduite, visualiser le trafic en temps réel.

Pour la gestion de la température, et encore plus depuis l’obtention de l’agrément HACCP, il était important de suivre et d’enregistrer les températures en direct.

Donc le besoin des TLC (Transports Le Clainche) était de pouvoir regrouper sur un outil unique la gestion de flotte et le suivi des températures.

Solution proposée

Le client a choisi le suivi de flotte Webfleet combiné au suivi de la température proposé par Sopalog RF, le tout accessible depuis le même outil de télématique.

Sopac a développé un Plugin sur la plateforme Webfleet permettant de connecter les températures mesurées avec ses solutions iOT à la plateforme Webfleet. Les clients ont donc accès sur une même et unique plateforme au suivi de la fotte de camion et aux températures en temps réel.

Résultats / Chiffres clés

  • Sécurisation des produits
  • Economies de perte de produits
  • Sécurité réglementaire sanitaire
  • Alertes
  • Facilité d’utilisation

Sommaire

Plus d'articles

Quand on travaille avec des produits périssables, la notion d'excursion de température est d'une importance capitale.
La gestion de la température dans les chambres froides est cruciale pour assurer la sécurité alimentaire et la qualité des produits périssables.
Les enseignes de la grande distribution utilisent des bacs autonomes qui ne sont pas à des emplacements fixes. Ils changent de localisation en fonction des actions commerciales.